En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’hiver a débuté après la fête des morts, début novembre, moment où l’énergie Yin devient dominante, et a atteint son maximum au solstice d’hiver. Puis l’énergie Yang commence à remonter progressivement, et, début février, nous entrerons dans le printemps.

Ce que nous faisons de notre hiver détermine notre énergie pour l’année à venir! Pour cela il faut absolument RALENTIR! Observez la nature, comme le faisaient les sages taoïstes, et vous verrez que c’est la saison d’hibernation de nombreux animaux… Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, pour méditer, pour prendre soin de vous, etc. En hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard !

des chalets sont emmitouflés dans la neige.

en médecine chinoise , l’hiver est synonyme de ralentissement d’activité

L’organe associé à l’hiver est le Rein et la viscère est la Vessie. Ainsi en hiver, nous devons nourrir le Rein :
– N’hésitez pas à garder les reins au chaud avec une bouillotte, et, quand vous sortez, prenez soin de bien couvrir cette zone.
– Privilégiez les aliments chauds ! C’est la saison par excellence des bonnes soupes.
– Consommez pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre, carottes, pommes de terre, navets.
– Utilisez des condiments qui réchauffent, tels l’ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel.
– Rappelez-vous le mantra de cette saison : RALENTIR !
– Un bon shiatsu peut vous permettre de prévenir un déséquilibre du rein et le soutenir pour commencer le printemps sereinement.