Publié par SEO440136 le

L'automne en occident n'est pas le même que celui en orient

L'Automne, le moment de faire des réserves (énergétiques)

L'automne selon le calendrier chinois

 

 Nous venons de passer il y a peu l’Équinoxe d’automne. 

   Selon le calendrier occidental, cet équinoxe marque le début d’une nouvelle saison. Mais en énergétique chinoise c’est tout autre !

   La lumière commence à baisser à partir de mi-aout, les fruits que nous consommerons jusqu’à l’hiver commencent d’ailleurs à murir à ce moment-là.

L’équinoxe est un point d’équilibre entre le jour et la nuit (12h/12h), avant que le temps de nuit ne commence à dépasser le temps de jour.

En énergétique chinoise, les saisons sont découpées sur ce modèle et l’équinoxe de septembre marque donc le milieu de l’automne, tout comme le 21 juin est le milieu de l’été (jour où l’ensoleillement est le plus long) et le 21 décembre est le milieu de l’hiver (jour l’ensoleillement est le plus court)

le cycle annuel est découpé, selon le calendrier chinois en 4 parties basées sur les solstices et les équinoxes comme milieu de saison.
l'automne c'est le moment de faire des réserves alimentaires en consommant les fruits et noix de saisons

   

   Il est donc grand temps de se préparer à accueillir l’hiver. Il est grand temps de faire des réserves énergétiques, au risque sinon de se plaindre sous peu de rhume qui ne nous lâche pas, de fatigue, d’épuisement, de dos bloqué comme tous les hivers, …

 

   

    “Comment faire?” me direz-vous ! Et bien assez simplement : On prend son temps, on ralentit, on essaie d’équilibrer activités et repos. On profite de ce ralentissement pour prendre soin de soi en s’offrant un shiatsu par exemple !

shiatsu sur chaise, massage des mains.

Prenez-donc rendez-vous!

Catégories : Par défaut